![]() |
|
L’alopecie en patron - Version imprimable +- Forums Teckels Sans Doux Foyer (https://forum.teckelsansdouxfoyer.com) +-- Forum : NOS SANS DOUX FOYER (https://forum.teckelsansdouxfoyer.com/forumdisplay.php?fid=6) +--- Forum : SDF ayant trouvé leur doux foyer (https://forum.teckelsansdouxfoyer.com/forumdisplay.php?fid=10) +--- Sujet : L’alopecie en patron (/showthread.php?tid=10017) Pages :
1
2
|
Lâalopecie en patron - Tamerville - 01-31-2024 Je suis à la recherche dinformations et conseils sur une maladie nommée « L'alopécie en patron » que lon vient de diagnostiquer sur Loubna. Mon vétérinaire, après différentes analyses pour éliminer hypothyroïdie et Cushing, vient de minformer que cest une maladie génétique pour lequel il nexiste à lheure actuelle aucun traitement fiable qui permettrait la réversion des choses. Seule la melatonine, que nous avons tenté sans succès pour Loubna, peut dans certains cas améliorer la repousse des poils. Il ny a aucune douleur ou souffrance chez Loubna, juste une perte de poils de plus en plus importante sur différentes parties du corps qui donne un « effet mité ». Certains dentres vous ont ils des loulous souffrant de cette pathologie ? Re: Lâalopecie en patron - margotine - 01-31-2024 A part les oreilles, je ne connais pas du tout. Re: Lâalopecie en patron - Tamerville - 01-31-2024 Maladie génétique rare
Re: Lâalopecie en patron - Sylvie 87 - 01-31-2024 Pas si rare que ça, si j'en crois les sites vétérinaires, mais des races prédisposées (dont la femelle teckel) J'ai fait des recherches sur des sites Internet sérieux, En résumé, voici des extraits du site Le Point Vétérinaire : Lalopécie en patron est une dermatose assez commune, mais mal connue. Elle est surtout décrite chez le chien adulte. Un seul cas a été décrit chez le chat. Seule la mélatonine semble intéressante pour contrôler cette dermatose, qui est essentiellement inesthétique. Cependant, le cas décrit pourrait faire douter de son utilité car lalopécie a disparu spontanément près de 2 ans et demi après son début. Le teckel serait une race prédisposée. Elle se manifeste par une alopécie bilatérale, plus ou moins complète, dapparition spontanée, au niveau des oreilles, de lencolure, et des faces caudo-médiales des membres postérieurs. Le diagnostic est à la fois épidémiologique, clinique et histologique. L'alopécie peut venir de lhypothyroïdie et lhypercorticisme, la dermatophytose, la démodécie ou les dysplasies folliculaire. Il nexiste [u:3blked52]actuellement aucun traitement garantissant la repousse du pelage[/u:3blked52]. La mélatonine est habituellement recommandée, mais dans certains Dans la littérature d'orientation "médecine douce", même diagnostic et [u:3blked52]pas de traitement[/u:3blked52], mais des propositions d'aide avec : - apport en acides gras essentiels tels qu'Oméga 3 et 6 - extrait d'ortie, de chicoré, de pissenlit ou d'écorce de chêne sous la forme d'huile de saumon ou de cachets, seul ou en mélange. Préférer des produits pour chien pour éviter les surdosages Je précise que je ne suis pas vétérinaire et que ceci n'est qu'un résumé de mes lectures Re: Lâalopecie en patron - Ludie - 01-31-2024 J'ai eu 2 expériences concluantes pour la perte de poils. Il ne s'agit pas de cette pathologie mais la conséquence était la même. Je vous mets les infos au cas où vous voudriez tenter: - "Allerdem Spot-on" de Virbac (céramides + acides gras) c'était pour une perte de poils localisée sur le dos, tout au-dessus de la colonne, ça a super bien marché, et ce n'est jamais revenu. - "Piloderm Plus" de TVM (vitamines + oligo-éléments) c'était pour une perte de poils localisée sur les 2 oreilles. Pareil, super résultat, mais c'est revenu cette année à la même période (printemps), alors on a recommencé et ça a fonctionné à nouveau. Traitement de 2 mois avec double dose par rapport au poids (sur prescription de la vétérinaire bien sûr) PS: Même si j'aimerais bien, je ne suis pas non plus vétérinaire! Voilà, bon courage et caresses à Loubna
Re: Lâalopecie en patron - Marigor - 01-31-2024 mon petit Browny avait ce problème. Une perte importante de poils derrière le cou et sur le dos je dirais même des grosses plaques de peau sans poils. J'ai consulté le vétérinaire qui m'a adressée à la clinique d'Arcueil. Examens du sang, diverses recherches pour connaître la cause de ce problème mais en vain ; diverses cures de Piloderm Plus mais très très peu d'améliorations. Ceci étant malgré cela mon petit père a vécu jusqu'à ses 15 ans. Ce problème n'a pas eu de conséquence sur sa santé Re: Lâalopecie en patron - Tamerville - 01-31-2024 Merci beaucoup pour vos posts, je vais retourner chez le veto car après la melatonine qui na pas fonctionné il ne mavait proposé rien dautre. Je vais lui parler de ce que vous mavez indiqué. Re: Lâalopecie en patron - Cath Jaurès - 01-31-2024 Citation :Pas si rare que ça, si j'en crois les sites vétérinaires, mais des races prédisposées (dont la femelle teckel) Mon cher petit Jaurès en souffre depuis que son copain Scoop nous a quittés. Cela se marque plus lhiver - cet été on ne voyait plus rien du tout. Javoue que je protège sa peau surtout quand il fait froid ou quand il y a du soleil (jai appris quil existait de la crème solaire pour chien) mais je ne le traite pas car il na rien de réellement pathologique. En fait il avait récupéré ses poils et puis cest Haude qui nous a quittés mais il me semble que la parte de poil nest pas aussi importante. Il existe des crèmes bio pour protéger et nourrir leur peau Re: Lâalopecie en patron - cloclo - 02-01-2024 Une maladie qui naltère pas leur santé mais surtout esthétique ?
Re: Lâalopecie en patron - Cath Jaurès - 02-01-2024 Citation :Une maladie qui naltère pas leur santé mais surtout esthétique ? Selon mon veto il faut faire attention et assurer un suivi dermatologique pour éviter un cancer de la peau |